Angelo Marino - Les Enfants des Dieux

Exposition du 1 juillet au 22 septembre 2019

« Les grecs voyaient la mer verte, les Romains le ciel jaune; La couleur bleue jouait un rôle si minime qu’il n’existait pas de mot dans les langues grecques et latines pour la designer. Cette couleur pour les Romains était associée aux barbares; avoir les yeux bleus était dévalorisant et personne ne portait de vêtements de ce coloris avant le IV siècle. C’est au Moyen-âge lorsque le dieu unique des chrétiens devient un dieu de lumière que la couleur du ciel est progressivement adoptée pour témoigner de cette nouvelle réalité. Ram et Krishna, les incarnations de Vishnu dont le but était de vaincre le mal et protéger l’humanité, sont représentés avec un teint bleu.

 

Selon certains auteurs, les « anciens » dieux sumériens sensés avoir crée l’humanité auraient eu un sang de couleur bleue. Ces mêmes sources précisent que les prétendus croisements entre Dieux et femmes mortelles auraient été à l’origine de lignées royales qui régnèrent avant le déluge. «Les écrits sumériens déclarent que les premiers rois humains sur terre étaient les rejetons de « Gardiens » divins qui se croisèrent avec des femmes humaines. Chose intéressante, ces anciens Gardiens ont été décrits comme ayant soit une peau bleue soit un sang bleu. »


Extrait du livre The Gods of Eden par William Bramley.

© Angelo Marino, courtesy Galerie Huit Arles

A propos de l'artiste

Angelo Marino a obtenu une bourse à l'Institut technique supérieur de l'audiovisuel de Paris en 1988. Il a commencé à travailler comme assistant photo dans les studios «Elle» et en freelance avec différents photographes avant de collaborer avec Gamma et Keystone, au Japon. Ses œuvres ont été exposées à Tokyo, Cannes, Monaco, Montréal.

 

En 1997, il devient assistant et archiviste de Helmut Newton, il travaille également depuis 2004 avec la veuve de Newton (alias Alice Springs). Il a été exposé à la Helmut Newton Foundation à Berlin avec Helmut Newton et Guy Bourdin en 2017, et à la galerie Carla Sozzani à Milan en 2018.

Angelo Marino - The Children of Gods

Exhibition from July 1st to September 22, 2019

"The Greeks saw the sea green, the Romans the sky yellow; The color blue played a role so minimal that there was no designed word in the Greek and Latin languages. This color for the Romans was associated with the barbarians; to have blue eyes was devaluing and no one wore clothes of this color before the IV century. It is in the Middle Ages when the unique god of Christians becomes a god of light that the color of the sky is gradually adopted to bear witness to this new reality. Ram and Krishna, the incarnations of Vishnu whose goal was to conquer evil and protect humanity, are represented with a blue complexion.

 

According to some authors, the "ancient" Sumerian gods supposed to have created humanity would have had blue blood. These same sources specify that the alleged crossings between gods and mortal women would have been at the origin of royal lineages that reigned before the deluge. The Sumerian writings declare that the first human kings on earth were the offspring of divine « Guardians » who met with human women. Interestingly, these ancient Guardians have been described as having either a blue skin or a blue blood."

Excerpt from the book The Gods of Eden by William Bramley

© Angelo Marino, courtesy Galerie Huit Arles

About the Artist

Angelo Marino obtained a scholarship at the Technical Superior Audiovisual Institute in Paris,1988. He started to work as photo assistant at “Elle” studios and in freelance with different photographers before collaborating with Gamma and Keystone, Japan. His works had been exhibited in Tokyo, Cannes, Monaco, Montreal.

 

In 1997, he became the assistant and archivist of Helmut Newton, also working with Newton’s widow (aka Alice Springs) since 2004.He has exhibited at the Helmut Newton Foundation in Berlin alongside Helmut Newton and Guy Bourdin in 2017, and at the gallery Carla Sozzani in Milan in 2018.