Colette PourroyRouge était sa couleur

Exposition du 1 juillet au 22 septembre 2019

Dans le parcours de Colette Pourroy, l’introspection et l’exploration artistique sont intimement liées. Au fil du temps, son écriture personnelle en est venue à s’imposer comme une affirmation artistique où la photographie est le véritable langage permettant de reproduire le réel tout autant que les imaginaires, les événements et leurs échos. En tant que moteur sous-jacent pendant longtemps, cette écriture est finalement devenue le projet spécifique de récit de son histoire et de celle de ses proches.

 

Depuis, Colette Pourroy explore sans relâche sa famille, ses histoires avouées et désavouées, la place de chaque membre de la famille, sa douleur et sa nostalgie. Sa saga familiale est désormais devenue une trilogie sur son père, sa sœur et enfin sa mère. Chapitre après chapitre, à travers la vision et la réminiscence, le photographe raconte cette histoire de famille. Ici la figure de la mère domine. Sous l'influence de son écriture magnétique, nous la suivons à travers un labyrinthe d'indices, d'allusions et d'illusions. Sans fil narratif, seule notre imagination peut nous aider à trouver notre chemin lorsque nous interprétons les signes épars qu'elle nous laisse parmi ces pages. L'ombre du père absent qui traverse la première série et l'inquiétude, la peur et les fantômes qui jaillissent de la série sur sa soeur cèdent tous la place à un sens à la fois omniprésent et pourtant évanescent du mystère et de la fascination du corps féminin qui semble éclipser ce qui est arrivé avant La poésie unique de l’univers visuel de Colette Pourroy se nourrit d’émotions très personnelles. Le portrait d'une jeune femme et les mises en scène de son pendant renforcent la sensualité, la force et la féminité du protagoniste de ce nouveau conte, de cette mère qui aimait tant la couleur rouge. Sa fille a choisi de traduire cela en noir et blanc.

POURROY.jpg

© Colette Pourroy, courtesy Galerie Huit Arles

​À propos de l'artiste

Colette Pourroy vit et travaille à Paris et en Provence. Formée à l’ENSAD à la Villa Arson à Nice, elle se spécialise en graphisme et photographie. Dès 2003, elle expose régulièrement, principalement à Paris. Ses photos sont en collections privées en France et à l’étranger et en collections publiques à la BnF Richelieu, et à la MEP. Avec sa série mère (la troisième partie de sa saga familiale) elle est sélectionnée pour exposer à la galerie Huit Arles, tout l’été 2019 aux Rencontres Off, à l’occasion de la sortie de son livre chez André Frère Éditions.

 

Les photographies de Colette Pourroy sont en argentiques, tirées à l’agrandisseur sans retouche sur papier baryté mat.

Colette Pourroy - Red was her color

Exhibition from July 1st to September 22, 2019

In Colette Pourroy’s journey, introspection and artistic exploration are intimately connected. Over time her personal writing has come to impose itself as an artistic statement where photography is the true language for reproducing the real just as much the imagined events and their echoes. An underlying drive for a long time, this writing has finally emerged as the specific project of recounting her life story and that of her loved ones. 

 

Since, Colette Pourroy has been relentlessly exploring her family, their avowed and disavowed stories, each family member’s place, pain and nostalgia. Her family saga has henceforth become a trilogy on her father, her sister, and now finally her mother. Chapter after chapter, through both visions and reminiscence, the photographer recounts this family story. Here the figure of the mother dominates. Under the influence of her magnetic writing, we follow her through a labyrinth of clues, allusions and illusions. Without the narrative thread, only our imagination can help us find our way as we interpret the scattered signs she leaves for us amid these pages. The shadow of the absent father that traverses the first series, and the uneasiness, the fear and phantoms that surface from the series on her sister all give way here to an omnipresent yet evanescent sense of mystery and fascination for the female body that seems to eclipse what has come before. The unique poetry of Colette Pourroy’s visual universe feeds on very personal emotions. The portrait of a young woman and the staged appearances of her counterpart reinforce the sensuality, the force and the femininity of the protagonist of this new tale, of this mother who so loved the color red. Her daughter has chosen to translate this into black and white.

POURROY.jpg

© Colette Pourroy, courtesy Galerie Huit Arles

About the Artist

Colette Pourroy lives and works in Paris and Provence. Trained at ENSAD at Villa Arson in Nice, she specializes in graphic design and photography. Since 2003, she has exhibited regularly, mainly in Paris. Her photographs are in private collections in France and abroad and in public collections at the Bibliothèque Nationale Française (BNF) Richelieu, and the Maison Européenne de la photographie (MEP). With her series mother (the third part of her family saga) she is selected to exhibit at Galerie Huit Arles, all summer 2019 at the Rencontres Off, on the occasion of the release of her book at André Frère Éditions.

 

The photographs of Colette Pourroy are silver printed with the enlarger without retouching on matte baryta paper.