top of page

 Ana Sabia
 Rituel de Patience

EXPOSITION – du 5 au 9 juillet 2021

Galerie Huite Arles et IANDÉ ont invité l’artiste Ana Sabia à partager avec vous ces moments ludiques de solitude.

 Ana Sabiá est enchantée par les possibilités infinies du monde qu’elle découvre, dit- elle. La photographie est l’un des supports qu’elle utilise pour ses vols de recherche. Mais, en vérité, c’est le monde qui se ré-enchante par l’univers d’Ana Sabiá.

Et cette fois-ci, l’enchantement nous vient à travers une série d’images d’auto-représentation qui flottent aux frontières entre documentaire et fiction. Dans « Ritual de Paciência »,  Ana crée, recrée, réinvente sa mélancolie et nous libère de l’enfermement. Nous avons regardé attentivement sont jeu solitaire, captivés  par la mutation incessante de son espace. Chaque jour, sa caméra enregistre une immense capacité d’abstraction. Et on ne sait plus si on est face à des photographies ou à des sculptures qui nous confrontent à la question de l’identité féminine, du corps, de l’illusion. Ana nous enveloppe de ses voilages et nous lance dans un véritable voyage à travers les intrigues de sa liberté créative. Et puis, tout d’un coup, on se voit dans ces miroirs aux multiples facettes qui reproduisent des reflets kaléidoscopiques.

Ana est une résistante, elle continue son rituel quotidien, et nous envoûte avec son mantra de résilience.

ana_sabia_jogodepaciencia_121-scaled_edited.jpg

© Ana Sabia

« Si longtemps dans la maison, je m'appropriais mon espace domestique a la recherche de nouvelles possibilités. J'ai construit des cloisons et des murs a partir de draps et, comme par magie, il y avait un autre monde entièrement nouveau a l'intérieur de cette maison. Depuis, cet «univers parallèle» a été le théâtre de affabulations photographiques de la série «Jogo de Paciência» (Jeu de patience) ou je cherche a amalgamer les antagonismes entre réalité fictive et fiction réaliste en référence directe a l'esthétique surréaliste. A commencer par le choix de la photographie en noir et blanc et d'une gamme considérable de gris. Cette suppression de la réalité colorée, visible, renvoie aux débuts de la photographie mais surtout, suspend la temporalité linéaire. Le décor délimite une scène surréaliste pour les personnages et les objets d'affection. Parfois le «fonds infini» affirme le déplacement spatial ou tout est suspendu:

il n'y a ni murs, ni sols, ni plafonds et les éléments cherchent a se réarranger infiniment, encadrés par la blancheur froissée »

                                                                                                                                                                                                     ANA SABIÁ

ana-sabia-1024x1024.webp

About the Artist

Ana Sabiá est une artiste visuelle, chercheuse et professeure de photographie.

Ses recherches et pratiques photographiques explorent le corps, le surréalisme et l'auto-représentation pour aborder des thématiques telles que les féminismes, les identités, la poésie, la littérature et l'autobiographie. Elle est docteure en Arts Visuels, maîtresse en Psychologie Sociale et licenciée en Éducation Artistique.

Galerie Huit Arles 8, rue de la Calade 13200 Arles, France +33 (0) 6 82 04 39 60  ©2021 by Galerie Huit Arles / Terms & Conditions

instagram-logo-5744708_1280.webp
bottom of page