Jean-Christophe Ballot  - 108 Bouddha

Exposition du 1 juillet au 22 septembre 2019 

Durant l'hiver 2017 / 2018 Jean-Christophe Ballot a voyagé à travers la Birmanie. Sensible au chant du monde, recueillant ces vibrations et ouvert à toutes les formes de spiritualités il centre rapidement son regard sur les représentations de Bouddha et sur les lieux de cultes. L'artiste qui revendique une approche spirituelle est comblé. L'architecte D.P.L.G. qui oeuvre aussi bien sur les métropoles à travers le globe que sur les lieux de mémoire trouve ici des sites, des ambiances hors de notre temps contemporain.

L'esthète qui a côtoyé les sculptures du musée du Louvre pendant plus d'une décennie ; les sculptures d'Auguste Rodin au musée et dans son atelier de Meudon ; les orants et les gisants de la nécropole royale de la basilique de Saint Denis ; et tout dernièrement les sculptures monumentales que le Petit Palais vient de redéployer dans la galerie nord... peut observer, détailler, scruter, explorer, interroger Bouddha et ses disciples jusqu'à leur donner vie par la magie de son regard. Révélations. Comme dans la tragédie grecque, il y a une unité de temps, de lieu et d'action : un voyage, la Birmanie, la présence du Bouddha. L'art birman est nourri des influences des pays voisins et notamment de l'Inde, de la Chine et de la Thaïlande.

Si Jean-Christophe Ballot est passionné par l'histoire de l'art, il ne cherche nullement dans son oeuvre à restituer cet aspect, nul besoin donc de documenter plus avant la région, la ville et le temple lieu de sa prise de vue. Il construit avec sensibilité un hommage au Bouddha. 

JC ballot.png

© Jean Christophe Ballot 

A propos de l'artiste

JC-portrait.png

Jean-Christophe Ballot partage son temps entre la photographie et les films documentaires. Architecte DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, diplômé de la FEMIS et ancien pensionnaire de la Villa Médicis, ses oeuvres figurent dans les collections de nombreux musées : Metropolitan Museum of Art de New York, Musée du Louvre, Fonds national d’art contemporain, Centre Pompidou, Maison Européenne de la photographie, Musée Carnavalet, Petit Palais, Musée Rodin, Bibliothèque Nationale de France, Musée de la photographie de Thessalonique, Musée d’Art contemporain de Thessalonique…

 

L’ensemble de son travail est orienté sur l’espace : celui des villes, avec le paysage urbain et l’architecture, celui des ports, des espaces limités, des lieux de mémoire, des lieux spirituels, celui des paysages naturels et des jardins, celui des sites lapidaires et archéologiques…Il recherche le temps suspendu et revendique une photo contemplative.

Jean-Christophe Ballot - 108 Bouddha

Exhibition from July 1st to September 22, 2019

During the winter of 2017/2018 Jean-Christophe Ballot traveled through Burma. Sensitive to the song of the world, collecting these vibrations and open to all forms of spirituality, he quickly focuses his gaze on the representations of Buddha and on places of worship. The artist who claims a spiritual approach is fulfilled. The architect D.P.L.G. which works as well on metropolises across the globe as on places of memory, finds here sites, atmospheres out of our contemporary time.

 

The esthete who rubbed shoulders with the sculptures of the Louvre for more than a decade; the sculptures of Auguste Rodin in the museum and in his studio in Meudon; the praying and recumbent figures of the royal necropolis of the basilica of Saint Denis; and most recently the monumental sculptures that the Petit Palais has just redeployed in the north gallery ... can observe, detail, scrutinize, explore, question Buddha and his disciples to bring them to life through the magic of his gaze. Revelations. As in the Greek tragedy, there is a unity of time, place and action: a journey, Burma, the presence of the Buddha. Burmese art is nourished by influences from neighboring countries, particularly India, China and Thailand.

 

If Jean-Christophe Ballot is passionate about the history of art, he does not seek in his work to restore this aspect, so there is no need to further document the region, the city and the temple where he was shot. He sensitively constructs a tribute to the Buddha.

JC ballot.png

© Jean Christophe Ballot 

About the Artist

Jean-Christophe Ballot divides his time between photography and documentary films. DPLG architect, graduate of the National School of Decorative Arts, graduate of FEMIS and former resident of the Villa Medici, his works are in the collections of many museums: Metropolitan Museum of Art in New York, Louvre Museum, National Fund of contemporary art, Pompidou Center, European House of Photography, Carnavalet Museum, Petit Palais, Rodin Museum, National Library of France, Thessaloniki Museum of Photography, Thessaloniki Museum of Contemporary Art ...

All of his work is oriented on space: that of cities, with the urban landscape and architecture, that of ports, limited spaces, places of memory, spiritual places, that of natural landscapes and gardens, that of lapidary and archaeological sites … He searches for suspended time and claims a contemplative photo.