L.Mikelle Standbridge - Photo Bodies

Exposition du 1er juillet au 22 septembre 2019

La série « Photo-Bodies: In between the edge of a stitched soul » traite de la relation entre le corps et la photographie, créant ainsi une synergie entre le sujet photographié et sa représentation physique. La matérialité du papier photographique, telle que le grammage ou la densité du papier, la base en coton et la souplesse sont toutes des caractéristiques du papier photographique fine art qui permettent d'étendre le concept de "corps" du sujet à la présentation.

 

Le tirage photographique, sous la forme de ces sculptures photographiques faites à la main, prend sa dimension et sa présence, dans le vocabulaire de son propre support :100% coton, pulpeux, absorbant, flexible, grattable, déchirable, perforable, cucibile.

Jan - Mar 2021 

L. Mikelle.jpg

© L. Mikelle Standbridge, courtesy Galerie Huit Arles

A propos de l'artiste

Mikelle a grandi dans un village de montagne du sud de la Californie, aux États-Unis. Elle a obtenu un diplôme en Art, spécialisé en photographie, de la San Francisco State University. Au cours de ses études, elle a intégré trois années en France pour étudier le français, l’impression en chambre noire et l’histoire de l’art. Elle a ensuite reçu une bourse pour obtenir sa maîtrise de l'Université de Chicago. Alors qu’elle enseignait la photographie au Columbia College à Chicago, elle a rencontré son mari italien et a déménagé à Milan en 2000. L'environnement de l'enseignement était radicalement diversifié dans les trois institutions: S.F.S.U. était très alternatif et expérimental; l'Univ. de Paris était extrêmement formel; l'Univ. de Chicago était conceptuel. Après 20 ans d’impression en chambre noire et de travail sur différents thèmes, toujours interrompue par un changement de maison / ville / pays / langue, la série a finalement trouvé sa forme et son mélange approprié d’expérimental, de valeur formelle et de concept.

L.Mikelle Standbridge - Photo Bodies

Exhibition from July 1st to September 22, 2019

The series : « Photo-Bodies: In between the edge of a stitched soul » investigates the relationship between bodies and photographs, creating a synergism between the subject photographed and the physical representation of it. The materiality of the photographic paper, such as the 'grammage' or paper density, the cotton base and pliability are all characteristics of fine art photographic paper and lend themselves to extending the concept of 'body' from the subject to the presentation.

The photographic print, in the form of these handmade photo-sculptures, is given its due dimension and presence, in the vocabulary of its own medium :100% cotton, pulpy, absorbent, flexible, scratchable, tearable, pierceable, stitchable. This series is an inquiry into the vocabulary of corporeity.

Jan - Mar 2021 

L. Mikelle.jpg

© L. Mikelle Standbridge, courtesy Galerie Huit Arles

About the Artist

Mikelle grew up in a mountain village in Southern California, USA, attained a degree in Art – with an emphasis on photography – from San Francisco State University. During this time she integrated 3 years in France to study French, darkroom printing, and art history. She was then awarded a scholarship to achieve a Masters from the University of Chicago. While teaching photography at Columbia College, Chicago she met her Italian husband-to-be and moved to Milan in 2000. The radically different teaching environments in the three institutions Mikelle attended is reflected in her artistry: original and boundry-breaking yet rooted in formal tradition and references. As she says “ S.F.S.U. was very alternative and experimental; the University of Paris was extremely formal and the University of Chicago was all about concepts.” After 20 years of darkroom printing and decades of working with different themes, always interrupted by a change of house/city/country/language, the “Photo-Bodies” series finally found its form - a perfect mix of experimentation, formal values and its own poetic concept.