Rebecca Marshall  -  Photo Synthesis

Exposition du 21 juillet au 15 septembre 2022

Au début, il y avait la lumière...


Les plantes vertes ont évolué pour exploiter la lumière du soleil afin de se nourrir, grâce au processus de photosynthèse. L'énergie qu'elles créent et stockent, issue du soleil, soutient toute la vie sur terre.
 

“Photo Synthesis” est une réflexion photographique sur l’incroyable transformation de la lumière en matière, dont le règne végétal a le secret.
 

Pendant la journée, la chlorophylle, dans les feuilles des plantes vertes, absorbe les photons, particules fondamentales de l'énergie lumineuse. Ceux-ci alimentent à leur tour une série de réactions chimiques qui, à partir des matières premières que sont l'eau et le dioxyde de carbone, produisent des molécules de glucose. La nuit, lorsque la photosynthèse n'est pas possible, les plantes utilisent ce glucose pour se développer. Les nutriments formés, à la fois en vie et en décomposition, sont consommés par les insectes, les animaux et d'autres plantes, transportant cette énergie tout au long de la chaîne alimentaire. Ainsi, nous sommes tous liés à une incroyable alchimie, dont les plantes vertes détiennent le secret : la fixation de la lumière impalpable pour
créer des écosystèmes vivants. Si la science explique déjà largement la photosynthèse, elle n'a pas encore résolu tous ses mystères.


Ma fascination pour la science et la poésie des processus naturels m'a conduit à réaliser "Photo Synthesis" une réflexion photographique sur cette transformation de la lumière en matière. Comme la chlorophylle des feuilles,
les molécules du film photographique, lorsqu'elles sont exposées à la lumière, se transforment, donnant naissance à une image. Nous pouvons voir la forêt comme une surface photosensible : les feuilles individuelles agissent comme les cristaux d'halogénure d'argent du film photographique, chacune enregistrant l'exposition à la lumière du soleil. À l'intérieur de ces photographies vivantes, nous observons couche après couche - la plante et l'eau, la branche, la feuille et la terre - des espaces où les éléments éphémères se matérialisent aussi magnifiquement que dans les processus de la photosynthèse elle-même.


J’ai choisi de travailler au crépuscule, avec une chambre photographique grand-format en bois, sur les rives du Lot, dans le sud-ouest de la France. Le moment de pause entre la capture de la lumière du soleil et la fabrication nocturne de la matière m’intriguait. En automne, les jaunes et les ocres, manifestations visibles de la lumière que les feuilles ont absorbée pendant la période de croissance, marquent le retournement des énergies des plantes vers la terre. A cette époque de l’année, les corps des arbres se révèlent, montrant les résultats tangibles de leur alchimie.
 

L'énergie produite par la photosynthèse, en passant par les feuilles, les racines et le sol, transporte la lumière du soleil dans l'obscurité, pour la stocker, prête pour une nouvelle croissance au printemps. Le cycle de la vie tourne à nouveau. La lumière revient.

Photo-Synthesis-Marshall__rm03_.jpg

© Rebecca Marshall

CCI29092014_2.jpg

​À propos de l'artiste

Rebecca Marshall est une photographe britannique installée dans le sud de la France. Sa pratique artistique évolutive explore notre relation avec le paysage, et son travail a été présenté au Fotofestival de Nuremberg exposition solo, 2021), à BJP OpenWalls Arles (finaliste, 2019) et à Postcards from Europe, Université de Cambridge (2022). Ses portraits et reportages sont régulièrement commandés par des clients tels que le New York Times, le Sunday Times magazine et Die Zeit, et elle est représentée par l'agence Laif.

Rebecca Marshall - Photo Synthesis

Exhibition from July 21 to September 15, 2022

In the beginning there was light…


Green plants evolved to harness sunlight to feed themselves, through the process of photosynthesis. The energy that they create and store, born from the sun, supports all life on earth.

 

During the day, chlorophyll, in the leaves of green plants, absorbs photons, fundamental particles of light energy. These in turn power a series of chemical reactions that, from the raw materials of water and carbon dioxide, make glucose molecules. At night, when photosynthesis is not possible, plants use this glucose to grow. The nutrients formed, in both life and decay, are consumed by insects, animals and other plants, transporting this energy along the entire food chain. Thus, we are all linked to an incredible alchemy, to which green plants hold the secret: the fixing of impalpable light to create living ecosystems. While science already largely explains photosynthesis, it has not yet solved all of its mysteries.
 

My fascination with the science and poetry of natural processes has led me to make “Photo Synthesis”, a photographic reflection on this transformation of light into matter. Like the chlorophyll in leaves, when exposed to light, molecules in photographic film are transformed, bringing an image into being. We can see the forest as a photosensitive surface: the individual leaves acting like the silver halide crystals in photographic film, each recording the exposure of sunlight. Inside these living photographs, we look through layer upon layer – plant and water, branch, leaf and earth – spaces where ephemeral elements materialize as beautifully as in the processes of photosynthesis itself.

 

I chose to work at twilight, with a wooden, large format, analogue camera, on the banks of the Lot River in southwest France. I was intrigued by the moment of pause between sunlight capture and the nighttime making of matter. In autumn, yellows and ochres, visible manifestations of the light that leaves have absorbed during the growing season, mark the turning of the plants’ energies towards the earth. At this time of year, the bodies of trees are revealed, showing the tangible results of their alchemy.

The energy produced by photosynthesis, moving through leaves, roots and soil, carries sunlight into the darkness, to store, ready for new growth in spring. The cycle of life turns again. The light returns.

Photo-Synthesis-Marshall__rm03_.jpg

© Rebecca Marshalll

CCI29092014_2.jpg

About the Artist

Rebecca Marshall is a British photographer based in the South of France. Her evolving art practice explores how we relate to the landscape, and her work has been shown at Fotofestival Nuremberg (solo exhibition, 2021), BJP OpenWalls Arles (finalist, 2019) and Postcards from Europe, Cambridge University (2022). Her portraits and reportage are regularly commissioned by clients including the New York Times, Sunday Times magazine and Die Zeit, and she is represented by agency Laif.