Valentina BenigniRespiro

Exposition du 3 Aout au 4 Septembre, 2021

 "Respiro" en espagnol signifie littéralement respiration, souffle. Le souffle est aussi un symbole de vie et l'un des gestes les plus simples auxquels nous nous accrochons en quête de paix et de liberté. Un geste naturel et simple, que la pandémie a menacé si profondément, comme nos certitudes, notre santé et notre quotidien.

J'ai eu le privilège de photographier ces merveilleuses artistes pendant la crise sanitaire et j'ai trouvé leurs danses différentes, mêlant énergie et passion, de manière intense. Elles dansaient en « respirant : elles inspiraient la liberté et l'espoir, et expiraient la peur et l'incertitude, avec intensité et émotion.

 

Ainsi, j'ai voulu retracer leurs mouvements et raconter cette métaphore à travers mes photographies pour la faire vivre dans le temps, au-delà du temps contraint, au-delà du couvre-feu et du confinement.

© Valentina Benigni

​À propos de l'artiste

Photographe et photojournaliste, je capte les émotions et laisse mes images les raconter. Passionnée de photographie depuis l’enfance, j’ai toujours cultivé ma passion en expérimentant ma créativité et en vivant mes propres émotions à travers l’appareil photo. La vie m’a conduit à construire une solide carrière internationale dans le secteur financier, qu’ après 11 ans j’ai décidé de quitter pour vivre ma passion : la photographie. Bienvenue dans une partie de mon univers photographique -la danse - qui représente une part importante de mon travail, mais aussi de moi-même. Danseuse pendant plus de 15 ans, jusqu’à ce qu’une blessure me contraigne d’abandonner.

 

Je connais l’émotion et la passion qui se racontent derrière chaque mouvement et j’aime les révéler en dansant à travers mon appareil photo. Pour moi la photographie n’est pas que capturer un instant, mais aussi montrer l’émotion derrière cet instant. Tout dans une photographie statique doit pouvoir parler, raconter une histoire, toucher le spectateur. Pour moi, la photographie est synonyme d’émotion, d’âme, de vie. Comme pour tout ce qui a trait à la vie, nous nous rappellerons seulement les moments qui nous ont atteints en profondeur, ouvrant en nous un espace d’instants éternels.

Valentina BenigniRespiro

Exhibition from August 3 to September 4, 2021

"Respiro" in Spanish literally means breath. 

Breath is also a symbol of life and one of the simplest gestures we cling to in search of peace and freedom. A natural and simple gesture, which the pandemic has so threatened, like our certainties, our health and our daily life. 

I had the privilege of photographing these wonderful artists during the health crisis and found their dances different, mixing energy and passion in an intense way.

They danced by "breathing": they inspired freedom and hope, and exhaled fear and uncertainty, with intensity and emotion. Thus, I wanted to trace their movements and use this metaphor through my photographs to make it live in time, beyond constraints, beyond the curfew and the confinement.
 

Capturedanse.PNG

© Valentina Benigni

Valentina-Benigni_MIL7156 1 1 (3).jpg

About the Artist

As a photographer and photojournalist, I capture emotions and let my images tell the story. Passionate about photography since childhood, I have always cultivated my passion by experimenting with creativity and my emotions through the camera. Life led me to build a solid international career in the financial sector, which after 11 years I decided to leave to live my passion of photography. Welcome to an important part of my photographic universe: dance. I was a dancer for more than 15 years, until an injury forced me to quit. I recognise the emotion and passion behind each movement and I  reveal it by dancing through my camera.

For me photography is not only about capturing a moment, but also about showing the emotion behind that moment. Everything in a static photograph must be able to speak, to tell a story, to touch the viewer. For me, photography is about emotion, soul, and life. As with everything in life, we will only remember the moments that have touched us deeply, opening up a space of eternal moments within us.